Muriel Roux



Muriel Roux est comédienne, formatrice et metteur en scène depuis 1991.


Actuellement, elle joue La Camoufle avec la Cie Scène en Vie, Bistropera avec la Cie Cyrano, Une Liaison pornographique avec la Cie Petits-Bâtons Production et a en préparation un spectacle pour le Festival de la Cour du Vieux Temple à Grenoble en août 2010, Le Tour du Monde en 80 jours.

Elle a fait aussi des lectures, La Petite Louise de Claire Ebèle dans le cadre des « Lectures à la Roseraie » lors du Cabaret Frappé à Grenoble en juillet 2009.

Plus récemment, elle a présenté Mémoire de robes, robes de mémoire, défilé-spectacle autour des textes de Eva Thomas, dans le cadre de la Manifestation

[Dé] fil en aiguille au Chambon-Feugerolles (42).

Son parcours est émaillé de rencontres avec des professeurs, tels que Hubert Barbier et Franck Zerbib (Théâtre du Soleil), ou encore Stéphane Müh et Paolo Camia (Ecole Lecoq). Elle a pu mettre en pratique leurs enseignements dans des pièces du répertoire classique ou contemporain, ou encore des spectacles de clown.

Sous la houlette de metteurs en scène exigeants, elle a participé à des projets exaltants sans que jamais son enthousiasme ne fasse défaut.

Elle a interprété Médée (d’Euripide), Caesonia (Caligula de A. Camus ), Lady Capulet (Roméo et Juliette de Shakespeare), ou encore La Camoufle de Rémi De Vos, autant de personnages féminins forts pour lesquels elle a donné toute son énergie et sa sensibilité.

Attirée par le chant dès son plus jeune âge, elle a perfectionné sa technique auprès de professeurs de chants classiques ou lyriques, naviguant avec bonheur du registre de la variété à celui de l’opérette.

Metteur en scène et pédagogue, elle intervient aussi régulièrement dans des ateliers auprès de comédiens amateurs, ou dans des écoles d’enseignement supérieur, tant elle a à cœur de transmettre cette passion qui l’anime. Elle a ainsi a son actif la mise en scène de plus d’une trentaine de spectacles, dont certains présentés dans des festivals, comme le Festival International Shakespeare de Tournon, et plus récemment, Festen de Thomas Vinterberg au Théâtre en Rond de Sassenage.

Depuis 2008, elle est la directrice artistique et pédagogique de la CiTé, Centre d’initiation et d’échange Théâtral de Sassenage.